Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SoftBank est en pourparlers pour diriger le tour de financement d'OpenAI à une valeur de 300 milliards de dollars, d'après certaines sources
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 01:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un tour de table valorise OpenAI à 300 milliards de dollars, y compris de nouveaux investissements, selon certaines sources

*

DeepSeek a remis en question les attentes en matière de coûts de l'IA grâce à un modèle bon marché

*

Le financement d'OpenAI dépend de l'abandon du contrôle de l'entreprise par la branche à but non lucratif, selon des sources

(Mises à jour avec les détails du cycle de financement au paragraphe 4 et le contexte tout au long de l'article) par Krystal Hu, Anna Tong et Milana Vinn

SoftBank Group 9984.T est en pourparlers pour mener un tour de financement allant jusqu'à 40 milliards de dollars dans le développeur d'intelligence artificielle OpenAI à une évaluation de 300 milliards de dollars, y compris les nouveaux fonds, selon des sources, dans ce qui pourrait être un tour de financement record pour une entreprise privée.

Ce financement intervient alors que la startup chinoise DeepSeek a lancé un modèle d'IA peu coûteux qui a attiré l'attention du monde entier et remis en question les attentes concernant le coût du développement et du déploiement de l'IA.

Néanmoins, SoftBank a évalué OpenAI, le fabricant de ChatGPT, à 260 milliards de dollars avant le tour de table, contre 150 milliards de dollars il y a quelques mois, ont déclaré à Reuters les sources qui ont requis l'anonymat pour discuter de sujets privés.

Le financement devrait prendre la forme d'obligations convertibles et, comme lors du dernier tour de table d'OpenAI, il est conditionné à la restructuration de l'entreprise par OpenAI afin que sa branche à but non lucratif n'en prenne plus le contrôle.

Mener le cycle de financement d'OpenAI signifierait un pari audacieux pour SoftBank, l'investisseur technologique mondial et son directeur général Masayoshi Son, dont le groupe dispose d'environ 30 milliards de dollars de liquidités à déployer, d'après les documents déposés.

OpenAI et SoftBank se sont refusés à tout commentaire. Le Wall Street Journal a rapporté plus tôt jeudi qu'OpenAI était en pourparlers avec SoftBank pour un tour d'investissement visant à lever près de 40 milliards de dollars, ce qui valoriserait la startup d'IA jusqu'à 340 milliards de dollars.

SoftBank pourrait investir 15 à 25 milliards de dollars directement dans OpenAI, soutenue par Microsoft MSFT.O , dont une partie pourrait être utilisée pour payer l'engagement d'OpenAI envers Stargate, a ajouté l'une des sources.

Stargate, une coentreprise d'Oracle ORCL.N , OpenAI et SoftBank, prévoit d'investir jusqu'à 500 milliards de dollars pour aider les États-Unis à devancer la Chine et d'autres rivaux dans la course mondiale à l'IA.

L'investissement de SoftBank viendrait s'ajouter aux 15 milliards de dollars qu'elle a déjà engagés dans Stargate, a précisé cette personne, ajoutant que les discussions n'en étaient qu'à leur début.

Lors des appels à résultats de cette semaine, les directeur général de Microsoft et de Meta Platforms META.O ont défendu leurs dépenses massives en matière d'IA , en affirmant qu'elles étaient cruciales pour rester compétitif dans ce nouveau domaine. Microsoft a affecté 80 milliards de dollars à l'IA pour l'exercice fiscal en cours, tandis que Meta a promis 65 milliards de dollars.

DeepSeek a attiré l'attention dans les cercles mondiaux de l'IA après avoir écrit dans un article le mois dernier que l'entraînement de son modèle DeepSeek-V3 nécessitait moins de 6 millions de dollars de puissance de calcul provenant des puces H800 de Nvidia NVDA.O .

DeepSeek a utilisé une technique courante appelée distillation de modèles pour construire des modèles d'IA d'avant-garde, notamment ceux d'OpenAI, et a suscité l'inquiétude des investisseurs qui se demandent si les laboratoires tels qu'OpenAI peuvent conserver leur avantage pour générer des revenus tout en faisant face à la concurrence de rivaux moins coûteux.

Valeurs associées

572,2100 USD NASDAQ +4,23%
425,4000 USD NASDAQ +7,63%
111,6100 USD NASDAQ +2,47%
145,500 USD NYSE +3,45%
44,800 EUR Tradegate -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.